L’industrie canadienne de la minoterie des grains

spacer

Faits saillants :


Les premières minoteries de grains commerciales sont apparues au Canada il y a deux cents ans.

Le Canada est un pays jeune, dont la constitution en tant que fédération de provinces date de 1867. Les toutes premières minoteries sont apparues au Canada il y a plus d’un siècle. La toute première variété de blé de minoterie a été introduite au Canada en 1851. Certaines des grandes minoteries canadiennes modernes occupent le même emplacement ou un emplacement voisin depuis plus d’un siècle.


Le Canada compte quelque 55 minoteries commerciales de blé et d’avoine réparties à la grandeur du pays, du Pacifique à l’Atlantique.


On retrouve des minoteries commerciales de blé et d’avoine dans huit des 13 provinces et territoires du Canada. La capacité totale des installations de minoterie est pratiquement la même dans l’est et dans l’ouest du Canada. La majorité des installations de minoterie du blé se trouvent dans l’est du Canada, à proximité des grands centres urbains. La majorité des installations de minoterie d’avoine se trouvent dans les Provinces des Prairies.


Les minoteries canadiennes traitent plus de 3,5 millions de tonnes de grains de blé, d’avoine et d’orge par année.

Les minoteries canadiennes exportent de la farine et de la semoule de blé, ainsi que d’autres produits de minoterie dans plus de 30 pays. Les minoteries canadiennes profitent d’accords commerciaux de libre-échange couvrant l’ensemble du Canada, les États-Unis et le Mexique en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain. Bien que le principal marché d’exportation des produits de minoterie du Canada se trouve aux États-Unis, les minoteries canadiennes exportent chaque année de la farine de blé et d’autres produits de minoterie dans plus de 30 pays.

Les minoteries canadiennes sont dotées de méthodes et de technologies de transformation de pointe.

Les dépenses en capital des minoteries canadiennes sont de 1,5 milliard $ environ. 20 % des minoteries canadiennes comptent moins de 15 ans d’existence.