Bienvenue à la CNMA
CAssociation canadienne des minoteries de farine de blé


Le saviez-vous?
Les produits céréaliers sont bons pour vous – tout au long de votre vie! Les grains céréaliers moulus sont des ingrédients alimentaires à haute valeur nutritive que l’on peut trouver dans pratiquement tous les types d’aliments vendus à l’épicerie. Chaque année, les Canadiens consomment plus de 70 kilogrammes de farine de blé et d’autres produits céréaliers, que l’on trouve aussi bien dans les repas préparés à la maison et servis dans les restaurants que dans les aliments-collations.


Nouvelles et infos récentes . . . . . . .

CNMA

Faits saillants : Produits à base de farine de blé et grains céréaliers – E. coli

Deux enquêtes sur la salubrité des aliments ont été menées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments durant le premier semestre 2017 à la suite d’une éclosion d’infections à E. coli potentiellement liées à de la farine. 0121

Voir le document complet ici (PDF)



CNMA

Cuisiner avec de la farine de blé en toute sécurité

La farine de blé n’est pas un aliment prêt-à-manger. La farine est un ingrédient cru utilisé dans les produits de boulangerie et autres préparations alimentaires. Elle doit être bien cuite avant d’être consommée afin de prévenir les infections liées aux bactéries pouvant être présentes dans la farine. Ne goûtez pas à de la pâte crue ou à frire, ni à d’autres aliments non cuits à base de farine de blé. Ne laissez pas les enfants jouer avec de la pâte non cuite contenant de la farine de blé. Après avoir manipulé de la farine de blé, lavez-vous toujours les mains et lavez les surfaces de contact et les ustensiles utilisés. Pour plus d’information sur la cuisson sécuritaire des aliments, cliquer ici!



CNMA

Exposé de Yanni Papanikolaou, Congrès canadien sur le blé

Le 21 novembre 2018, le chercheur en nutrition Yanni Papanikolaou s’est adressé aux participants au Congrès canadien sur le blé, tenu à Winnipeg, MB. À cette occasion, il a présenté les données tirées d’une récente étude de recherche menée à l’Université de la Saskatchewan (U of S).

Voir la présentation ici.



CNMA

Forum de la chaîne d’approvisionnement de 2016 : les critères de qualité des grains en 2016 et au-delà

En septembre 2016, le Forum de la chaîne d’approvisionnement de la CNMA a permis de tracer un portrait élargi des attentes des consommateurs pour les produits alimentaires à base de grains céréaliers, de la modernisation de la réglementation sur la salubrité alimentaire et des exigences de qualité et de rendement à l’utilisation finale des minoteries de blé et d’avoine.

Voir la présentation ici.