Industrie canadienne de la minoterie des grains : Profil de l’industrie

spacer

Définition

L’information contenue dans la présente section est tirée d’un certain nombre de sources, dont Statistiques Canada et les analyses sectorielles publiées sur le site Web d’Industrie Canada, dans Strategis. Dans le Système de classification des industries nord-américaines, le secteur de la minoterie des grains céréaliers porte le code de classe NAICS 311211 – Flour Milling. Cette classe englobe l’ensemble des activités liées à la « mouture » pour les produits alimentaires et à la production des mélanges de boulangerie (gâteaux, biscuits, muffins, beignes) et des préparations à base de pâte.


Structure

Selon le profil établi dans Strategis, 98 établissements canadiens appartiennent à cette classe sectorielle. Parmi ceux-ci, on retrouve 48 minoteries de farine de blé. Sept minoteries de farine d’avoine à échelle industrielle en font également partie, Les autres établissements sont essentiellement des minoteries spécialisées (au blé, à l’avoine, à l’orge et au maïs, s’ajoutent des fruits et légumes séchés, légumineuses et autres cultures de spécialité) ou des établissements de transformation secondaires produisant des mélanges de boulangerie et des préparations à base de pâte. Quelques-uns de ces établissements sont co-implantés avec des minoteries de farine de blé.

Les 98 établissements appartenant à cette classe sectorielle sont répartis de la façon suivante à travers le pays.

Province

Toutes les installations

Minoteries de blé

Minoteries d’avoine

Colombie-Britannique

10

4

0

Alberta

11

7

2

Saskatchewan

8

6

3

Manitoba

9

5

1

Ontario

26

18

1

Québec

31

6

0

Nouveau-Brunswick

1

1

0

Nouvelle-Écosse

2

1

0

Total

98

48

7


Expéditions

Les minoteries de blé canadiennes traitent annuellement 3,1 millions de tonnes de blé canadien approximativement, dont environ 75 % proviennent de l’ouest du Canada. La plus grande partie du blé moulu dans l’est du Canada est cultivée en Ontario, mais on produit aussi au Québec et dans les provinces atlantiques.

En tout, la farine et les autres produits de blé moulu destinés à la consommation humaine représentent environ 2,4 millions de tonnes annuellement. Le reste des produits de minoterie, c.-à-d., les « issues » ou sous-produits, est utilisé dans la production d’aliments destinés au bétail et aux animaux de compagnie. De petits volumes de farine de blé sont utilisés par le secteur de la transformation secondaire de produits non alimentaires.

Les minoteries de farine d’avoine canadiennes traitent environ 600 000 tonnes d’avoine de mouture chaque année. Ce sous-secteur canadien, qui dépend en grande partie du marché américain et détient une part disproportionnée de la production totale d’avoine de mouture en Amérique du Nord, a connu un essor considérable au cours des 15 dernières années.


Emplois :

L’industrie canadienne des minoteries de grains céréaliers emploie environ 1 400 travailleurs dans ses installations de production et 500 employés de plus dans diverses autres fonctions.

Impact sur les investissements

Au début des années 90, puis en 2018, l’industrie de la minoterie des grains s’est livrée à de vastes programmes d’expansion et de modernisation. L’expansion de la production suit la demande du marché, elle-même étroitement fondée sur la croissance démographique. On estime que le coût de remplacement de l’ensemble des établissements de mouture du blé et de l’avoine serait actuellement de 1,5 à 2 milliards de dollars.

Valeur des expéditions et valeur ajoutée

La valeur des expéditions du secteur d’une année à l’autre dépend en grande partie des fluctuations de la valeur des grains céréaliers sur les principaux marchés nord-américains. Au cours des dernières années, la valeur des expéditions du secteur était d’environ 1,2 milliards $, pour une valeur ajoutée approximative de 250 à 350 millions $.

Performance commerciale internationale

L’industrie canadienne des minoteries de grains céréaliers profite des ententes commerciales conclues en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain. Il existe de nombreux accords commerciaux bilatéraux pour les céréales, les produits de mouture des grains céréaliers et les aliments à base de produits céréaliers transformés, dont les produits de boulangerie, les céréales pour petit déjeuner et les mélanges de boulangerie. Avec l’entrée en vigueur des dispositions de l’ALENA, on assiste depuis plus d’une dizaine d’années à une augmentation graduelle, mais constante des volumes de produits échangés dans le cadre des accords bilatéraux. La balance commerciale a changé.

L’ALENA a contribué à l’expansion des installations de minoterie et de transformation secondaires régionales et nord-américaines.

Malgré la réputation d’excellence des céréales et des produits à base de grains céréaliers du Canada, le niveau des exportations de l’industrie des minoteries sur les marchés d’exportation est demeuré modeste. La plupart des pays développés disposent d’installations de minoterie en suffisance pour satisfaire à leurs besoins locaux, en plus d’une certaine capacité d’exportation de leurs produits de minoterie. La proximité régionale de ces installations concurrentes avec des marchés moins développés leur confère un avantage concurrentiel difficile à supplanter pour les minoteries canadiennes, particulièrement si l’on prend en compte les changements touchant les infrastructures de transport et portuaires en place dans certains marchés. En dépit de ces enjeux concurrentiels, l’industrie canadienne des minoteries parvient chaque année à expédier ses produits vers plus de 30 marchés d’exportation.

Grain Milling in Canada: Industry Profile

spacer

Definition

The information contained in this section is drawn from a number of sources, including Statistics Canada and sector analysis available on the Industry Canada web site, Strategis.  Cereal grain milling is included within the North American Industry Classification System within NAICS 311211 – Flour Milling.  This classification includes all food “milling” activities and the production of bakery mixes (cake, biscuit, muffin, doughnut) and dough preparations.


Structure

According to the Strategis profile, there were 98 establishments in Canada that fell within this industrial classification.  Of these, 48 are wheat milling establishments.  An additional 7 are industrial scale oat milling establishments. The remainder are primarily specialized milling (commodities other than the primary cereal grains, wheat, oats, barley and corn that include dried fruits and vegetables, pulses and other specialty crops) and further processing establishments that are in the bakery mix and dough preparation business. A number of bakery mix establishments are co-located with wheat milling facilities.

The geographic distribution of this industry classification in total (98 establishments) is national, as follows:

Province

All Establishments

Wheat Mills

Oat Mills

British Columbia

10

4

0

Alberta

11

7

2

Saskatchewan

8

6

3

Manitoba

9

5

1

Ontario

26

18

1

Quebec

31

6

0

New Brunswick

1

1

0

Nova Scotia

2

1

0

Total

98

48

7


Shipments

Canadian wheat mills process approximately 3.1 million tonnes of Canadian wheat annually, of which, approximately 75% is produced in western Canada.  The majority of eastern Canadian wheat processed is grown in Ontario, but milling wheat is also produced in Quebec and Atlantic provinces.

Total flour and other milled wheat products destined for human consumption are about 2.4 million tonnes annually.  The balance of production is sold as “millfeeds” (by-product) destined for manufacturing of animal feeds and pet foods.  Small quantities of wheat flour are used for non-food industrial further processing.

Canadian oat mills process approximately 600,000 tonnes of milling quality oats annually.  This Canadian sub-sector relies heavily on the United States market and holds a disproportionate share of total North American oat milling capacity, having expanded considerably in the past 15 years.


Employment

The Canadian cereal grain milling industry employs approximately 1,400 production workers and an additional 500 persons in other capacities.

Investment

The milling industry has undergone extensive modernization and significant capacity expansion between the mid1990s and 2010.  The capacity expansion has been market-driven, closely tracking population growth.  Current replacement cost of all wheat and oat milling establishments is estimated to be between $1.5 billion and $2.0 billion.

Value of Shipments and Value-added

The value of industry shipments from year to year is largely dependent upon the prevailing North American market values of cereal grains.  In recent years, the value of industry shipments has been approximately $1.2 billion, of which value added has accounted for approximately $250 to $300 million.

International Trade Performance

The Canadian cereal grain milling industry operates within and enjoys the competitive advantage of the North American Free Trade Agreement.  There is considerable bilateral trade in grains, milled grain products and further processed grain based foods such as bakery products, breakfast cereals, and bakery mixes.  This volume of two-way trade increased gradually but steadily for over a decade after the provisions of NAFTA came into effect.  The balance of trade has varied.

NAFTA has led to regional and North American product mandating of milling and further processing facilities.

Milling industry export performance to export markets has been modest, notwithstanding Canada’s reputation as a supplier of high quality grains and grain products.  Most developed countries have sufficient milling industry infrastructure to be essentially self-sufficient in milled grain products with some export capability.  Regional proximity of these competitors to less developed economies has historically conferred a competitive advantage that has been difficult for Canadian milling firms to overcome, particularly taking into account changes in transportation and port infrastructure in some markets. Despite these competitive challenges, the Canadian grain milling industry ships products to 30 or more export markets annually.  For more detailed trade statistics, click here.